Comment conserver le vin château d'Yquem ?

Quand vous commandez du vin château d'Yquem sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-d-yquem/, vous faites le choix d'un vin blanc produit dans le bordelais. Il faut savoir que ce vignoble français s'étend sur la rive droite de la Dordogne, à l'est de Bordeaux.

Le vin château d'Yquem a une robe or brillant. Il s'agit d'un vin liquoreux aux arômes fruités de miel et de confiserie. Il sera servi entre 10 et 12°C. Pas plus chaud sinon vous ne pourriez pas l'apprécier à sa juste valeur. D'ailleurs, si vous le trouviez un peu chaud, il ne faudrait pas hésiter à plonger la bouteille dans un seau rempli de glace le temps que le vin se refroidisse. Autre point important, vous ne pourrez pas proposer ce vin château d'Yquem à vos amis avec n'importe quel plat. Ce sera à l'occasion d'un repas avec poisson en sauce ou viande blanche.

Vin château d'Yquem : un vin de garde?

Ce vin peut se conserver entre 5 et 20 ans. Mais si vous avez envie qu'il puisse bonifier, il faut vraiment le conserver dans de bonnes conditions :
  • vous mettez les bouteilles dans une cave bien ventilée
  • les bouteilles seront allongées
  • il ne faut pas de grands écarts de température.
Par contre, toutes les maisons n'ont pas la chance de disposer d'une telle pièce. Dans ces cas-là, il en faut pas hésiter à investir dans une cave à vin électrique qui remplacera avantageusement la cave naturelle qui vous fait défaut.