Station météo sans fil : qu’est-ce que l’enregistreur de données ?

L'enregistreur de données est le cœur de la station météo automatique.

Dans les stations météorologiques de haute qualité, l'enregistreur de données peut être conçu par le fournisseur comme la solution parfaite pour un client météorologique particulier.

En effet, les enregistreurs de données présents sur le marché ne répondent généralement pas aux exigences en termes de consommation électrique, d'intrants, de communication, de protection contre les animaux (fourmis, rats, etc.), humidité, air salin, sable, etc.Les principales fonctions d'un enregistreur de données sont :
  • la mesure
  • le stockage des données
  • l’alimentation
  • la communication

Les fonctions de la station météo sans fil en détails :

Mesure : l'enregistreur de données collecte les informations de chaque capteur et les archive.

Calcul : l'enregistreur de données traite la plupart des données météorologiques pour les utilisateurs (moy, min, max ...).

Stockage de données : l'enregistreur de données enregistre toutes les données soit sur sa propre mémoire, soit sur une carte mémoire USB.

Alimentation : l'enregistreur de données gère l'alimentation électrique de la station météo automatique, par exemple à l'aide d'un panneau solaire.

Communication : l'enregistreur de données gère les protocoles de communication avec le serveur distant, souligne le site spécialisé https://stationmeteosansfil.fr. Les différents protocoles de communication sont généralement GSM, GPRS, RTC, WiFi, USB et RS232.